Aides financières

Monter un dossier pour la commission des solidarités

Découvrez les modalités à suivre pour monter un dossier entrant dans le champ d’action de la commission des solidarités de l’Apel nationale pour l’année 2024 / 2025.

L’ensemble du mouvement des Apel reverse chaque année près de 700 000 euros pour accompagner les projets pédagogiques des établissements dans lesquels sont présents des parents Apel. L’Apel nationale apporte sa part à travers l’appel à projets annuel de la commission des solidarités, placée sous la responsabilité de Christian Detroisien, conseiller administrateur du Bureau national.

 

Soutien de projets à fort enjeu éducatif

Deux types de projets entrent désormais dans le champ de la commission des solidarités : 

  • AXE 1 – Projets pédagogiques innovants et/ou différenciés issus d’un projet de l’établissement en lien avec la démarche prospective de l’enseignement catholique ;
  • AXE 2 – Numérique.

La procédure à suivre

Elus en Apel d’établissement, vous trouverez ci-dessous le cahier des charges et les différents éléments demandés cette année. Ils vous aideront à y voir plus clair concernant la démarche et ses différentes étapes, une démarche qui commence par l’envoi du dossier à votre Apel départementale.

Soutenu par votre Apel départementale, votre dossier sera ensuite présenté au conseil d’administration de l’Apel académique, laquelle le soumettra à l’Apel nationale. Sachez que l’examen des demandes au niveau national impose que l’ensemble des académies transmettent les pièces de leurs candidats au plus tard le 31 janvier de chaque année. 

N’hésitez pas à la contacter dès la rentrée scolaire pour plus d’information ou obtenir une aide pour préparer votre dossier.

Pour donner à votre demande une chance d’aboutir, il est indispensable de respecter la procédure et de renvoyer toutes les pièces demandées.

L’ une des missions de l’Apel Académique et des Apel départementales est de soutenir les Apel d’établissements par des aides ponctuelles.
Afin de pouvoir en bénéficier, n’ hésitez pas à contacter votre APEL Départementale.