Soutien de projets à fort enjeu éducatif
Le développement de l’équipement numérique dans les établissements catholiques d’enseignement a longtemps été un enjeu majeur, pour éviter que ne s’installe une fracture numérique entre les établissements publics et privés sous contrat. C’est pourquoi, de 2011 à 2019, l’Apel nationale a affecté l’intégralité de son budget solidarité au financement de projets d’équipement numérique. Les besoins des établissements évoluant, la commission des solidarités de l’Apel nationale a ensuite élargi son champ d’action à de nouvelles thématiques à partir de 2020.
Trois types de projets peuvent désormais faire l’objet d’une demande de subvention auprès de l’Apel nationale :
- les projets numériques (sous réserve que l’Apel n’ait pas déjà bénéficié d’une subvention nationale pour ce type de projet) ;
- les projets de soutien au développement de pédagogies différenciées (type méthodes Singapour, Montessori, etc.) – il s’agit par exemple d’aider les établissements à acheter du matériel adapté aux enfants à besoins éducatifs particuliers (sans pour autant se substituer aux aides de la MDPH) ;
- enfin, les projets relatifs à l’enseignement des spécialités, pour répondre aux enjeux d’équité territoriale liés à la réforme du lycée – l’objectif étant d’aider les établissements contraints de proposer de l’enseignement à distance pour certaines disciplines, à acquérir des supports pédagogiques, du matériel de visio-conférence, etc.
La procédure à suivre
Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges et les différents éléments demandés. Ils vous aideront à y voir plus clair concernant la démarche et ses différentes étapes. Les dossiers doivent toujours être envoyés à votre Apel départementale, qui en assurera la transmission à l’Apel académique, laquelle le remontera à l’Apel nationale (au plus tard le 31 janvier de chaque année). N’hésitez pas à la contacter dès la rentrée scolaire pour plus d’information ou obtenir une aide pour préparer votre dossier.
Pour donner à votre demande une chance d’aboutir, il est indispensable de respecter la procédure et de renvoyer toutes les pièces demandées.